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GRENELLE DE L’ÉDUCATION : ANALYSE CRITIQUE DES SYNTHÈSES

GRENELLE DE L’ÉDUCATION


REVALORISATION :

DU PLOMB DANS LE GRENELLE


© iStock – wakila

Dossier publié le 25 février 2021
Par SNALC

Ce devait être une formidable opération de communication, permettant de réfléchir de façon approfondie sur le système éducatif et d’embarquer la société entière (et le reste du gouvernement ?) sur la cause des enseignants. Un grand colloque scientifique, des « États-Généraux », plus de 150 heures de réunion… et tout ça pour ça.

Certes, la situation sanitaire n’a pas aidé, mais ce serait dédouaner un peu vite le ministère de ses intentions discutables. Le SNALC, fidèle au poste, et dans l’optique de vous rendre compte dans le détail de la teneur des échanges, a assisté à tous les ateliers, et est également de tous les groupes de travail de l’agenda social.

Le résultat est là. Nous avons lu les dix synthèses (une par atelier), et nos responsables les ont analysées. Le bilan est sans appel : on a eu droit très exactement à ce que l’on craignait. Je cite quelques expressions représentatives de mes collègues : « un monologue où tout est préparé », « la tenue de cet atelier fut inadmissible », « aucun cadrage rigoureux du sujet », « une mascarade », « ridicule au regard des problèmes quotidiens rencontrés dans l’ensemble de nos métiers », ou bien encore « une synthèse de discussions de comptoir ».

La palme revient sans nul doute à la synthèse de l’atelier revalorisation, où le rédacteur va jusqu’à se réjouir du départ d’organisations syndicales représentatives car cela a permis, selon lui, de « rééquilibrer la composition du groupe ». On a perdu des gens qui s’y connaissaient, et on les a remplacés par d’autres qui n’y connaissaient souvent pas grand-chose : sacré progrès !

Le SNALC, lui, est resté jusqu’au bout, car nous nous sommes fixés l’objectif de vous informer dans le détail. En effet, c’est normalement à partir de ces synthèses que le ministre est supposé faire des annonces, dans un futur plus ou moins proche et toujours incertain. Vous pouvez ainsi juger sur pièces du processus, de la « représentativité » des ateliers, du degré de connaissances techniques et professionnelles de nombre de ses participants, et de la façon dont les débats ont été encadrés, pour ne pas dire orientés.

Enfin, le SNALC a lui aussi une synthèse à soumettre à votre avis. Alors même que la question de la rémunération des personnels enseignants et assimilés ne fait plus débat, alors même qu’hommes et femmes politiques de tous bords n’avaient pas assez de trémolos dans la voix pour dire à quel point l’École était un des piliers de la République, alors même que le funeste projet de réforme des retraites avait mis au jour de façon limpide à quel point la part fixe de la rémunération des professeurs était pitoyable, nous voici aujourd’hui avec dix synthèses parfois intéressantes, souvent irritantes et régulièrement inacceptables. Nous voici sans aucune garantie de revalorisation pluriannuelle, sans aucun projet de loi chiffré, à un an de la fin du quinquennat. Il y a un an, le 26 février 2020, Jean-Michel Blanquer déclarait vouloir « faire du prof français le professeur le mieux payé d’Europe, en mettant le paquet ». Un an après, nous en sommes toujours au même point : le point mort. Notre question est la suivante : y a-t-il un ministre à l’Éducation nationale, avec une volonté et un poids politique suffisants pour faire avancer la cause des personnels ? Notre réponse est sans appel : non. Il y a juste une agence de com’.

Jean-Rémi Girard, président du SNALC

© SNALC et affiche MEN
SYNTHÈSES DE TRAVAUX DES ATELIERS DU GRENELLE &

ANALYSES CRITIQUES DU SNALC

  • Atelier 1 : REVALORISATION
    Présidente : Marie-Pierre Luigi – Secrétaire général : Guy Waïss
    Pour le SNALC : Anne Mugnier

    Comment contribuer à attirer et conserver les talents à travers une revalorisation financière durable des professeurs, tenant compte des spécificités de leur activité, et une meilleure reconnaissance de leur statut dans la société ?

  • Atelier 2 : ÉCOUTE ET PROXIMITÉ
    Président : Daniel Pennac – Secrétaire général : Aziz Jellab
    Pour le SNALC : Maxime Reppert

    À quelles conditions peut-on asseoir une écoute de proximité assurant à chaque enseignant et professionnel de l’éducation la possibilité d’échanger sur ses expériences, ses aspirations et ses besoins ? Comment faire reconnaître ses compétences et les enrichir dans une logique de développement professionnel ? Comment faire entendre ses difficultés et assurer le meilleur accompagnement ? Quel impact peut-on en attendre sur le climat scolaire dans ses différentes dimensions (conséquences sur les apprentissages scolaires, l’implication professionnelle, la relation avec les familles, les interactions avec l’environnement des établissements scolaires, etc.) ?

  • Atelier 3 : ENCADREMENT
    Président : Pascal Papé – Secrétaire général : Lionel Tarlet
    Pour le SNALC : Laurent Bonnin

    Quel sens doit-on donner aujourd’hui à la notion d’encadrement ? Comment améliorer, à tous les échelons du pilotage, l’accompagnement des personnels et un climat scolaire plus serein ? Les fonctions d’encadrement sont une des étapes logiques du développement professionnel d’un enseignant, mais y accéder n’est pas si évident. Comment, dès lors, en améliorer l’attractivité, les conditions d’exercice, et les possibilités d’évolution ?

  • Atelier 4 : COLLECTIFS PÉDAGOGIQUES
    Président : Marcel Rufo – Secrétaire générale : Sophie Tardy
    Pour le SNALC : Sylvie Chiariglione

    S’il n’est plus possible aujourd’hui d’imaginer un travail solitaire et si les collectifs existent bien au sein des établissements, comment mieux les développer et les valoriser ? Comment générer plus de collégialité, de temps et d’espace pour échanger, s’entraider, se former et construire ensemble ? Comment les collectifs de travail peuvent-ils enrichir les pratiques professionnelles au service de la réussite des élèves?

  • Atelier 5 : FORMATION
    Président : Boris Cyrulnik – Secrétaire général : Franck Brillet
    Pour le SNALC : Sébastien Vieille

    La communauté éducative a su faire preuve d’agilité dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous avons connue, ce qui a permis d’ouvrir des perspectives et de nouveaux horizons. Le drame que nous venons de vivre témoigne de la nécessité de former au mieux les personnels dans la gestion des situations complexes. Dès lors, quelles propositions et recommandations en matière de formation pour accompagner les acteurs du système éducatif face aux enjeux de transformation de l’éducation nationale ? Comment la formation peut-elle s’adapter aux besoins et attentes de chacun et quels dispositifs mettre en place pour attirer ou maintenir en poste les talents dans un climat scolaire serein ?

  • Atelier 6 : GOUVERNANCE DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS
    Présidente : Bénédicte Durand – Secrétaire générale : Nadette Fauvin
    Pour le SNALC : Christophe Gruson

    Quelles gouvernances des écoles et des établissements pour mobiliser, faire converger et développer les compétences individuelles et collectives au sein de la communauté éducative, assurer un climat scolaire serein, partager une vision commune et des éléments communs de réponse pour la réussite de chaque élève ? Avec qui et avec quels outils ?

  • Atelier 7: DÉCONCENTRATION ET AUTONOMIE
    Président : François Taddei – Secrétaire général : Marc Foucault
    Pour le SNALC : Guillaume Lefèvre

    La question centrale n’est pas uniquement d’accroître ou non l’autonomie mais d’abord de faire en sorte que toutes les parties prenantes se saisissent davantage de l’autonomie existante pour la placer au service de la réussite et du bien-être des élèves, de l’épanouissement professionnel des enseignants et des personnels de direction, de l’insertion de l’école ou de l’établissement dans son territoire. L’autonomie pour quoi faire? Quel sens lui donner ? Pour relever quels défis ? Qu’est-ce qui fera que l’équipe éducative aura envie de s’engager dans cette autonomie ? Quel bénéfice en aura chaque partie prenante ?

  • Atelier 8 : MOBILITÉS
    Président : Patrick Gérard – Secrétaire général : Olivier Sidokpohou
    Pour le SNALC : Philippe Trépagne

    Dans un contexte de changements profonds, quelles mobilités mettre en place dans et vers la profession enseignante pour attirer, conserver et faire s’épanouir les talents ? Comment faciliter les secondes carrières ? Comment offrir aux enseignants des perspectives d’évolution motivantes vers d’autres fonctions, d’autres ministères ou à l’intérieur même de la profession enseignante ? Comment encourager et valoriser les mobilités qui concourent à la fois à la réussite des élèves et à l’épanouissement professionnel des enseignants ?

  • Atelier 9 : NUMÉRIQUE
    Présidente : Aurélie Jean – Secrétaire générale : Brigitte Hazard
    Pour le SNALC : Eugénie de Zutter

    L’atelier numérique devra permettre de questionner les usages du numérique par les enseignants, les élèves et leurs familles. Quelles sont les pratiques pour lesquelles les outils, les supports, les ressources, les services numériques apportent une plus-value aux apprentissages ? Quelles sont les limites de ces usages numériques ? Quels impacts ont-ils sur les relations avec les élèves et les familles et comment réguler ces usages que ce soit dans le cadre scolaire (de la maternelle au lycée) ou celui du cadre personnel de l’élève ou de l’enseignant.

  • Atelier 10 : PROTECTION ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
    Présidente : Marie-France Monéger-Guyomarc’h – Secrétaire général : Jérôme Grondeux
    Pour le SNALC : Marie-Hélène Piquemal

    Comment améliorer l’accompagnement des personnels dans la gestion des cas difficiles ? Comment mieux articuler les différents services de l’Etat pour assurer la protection des professeurs quelles que soient les circonstances ? Comment faciliter l’accès à différents services de prévention, par exemple juridiques ou médicaux, en cas de besoin ?

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