Cher(e) collègue,
L’Éducation nationale vit actuellement sa plus grave crise, et sous plusieurs formes. Le climat est lourd, morose. Ces difficultés ne sont pourtant pas nouvelles. En effet, nous vivons, depuis plusieurs années, une dégradation de nos conditions de travail: les réformes, la multiplication des missions (dénaturant votre métier), la banalisation de la violence en milieu scolaire, les injonctions et l’infantilisation du système, les pressions et conflits. Tout cela entraîne une très forte pression au quotidien pour tous les personnels de l’Éducation nationale, quels qu’ils soient.
Il devient de plus en plus difficile de faire correctement et surtout sereinement son métier. L’engouement, la passion, l’engagement que l’on donne à son métier fait que la réalité décrite ci-dessus nous frappe de plein fouet. Ce n’est pas simplement une gifle que l’on reçoit en tant que professionnel mais aussi en tant qu’individu. Cela a pour conséquence l’isolement, la culpabilité et surtout une estime de soi malmenée, effacée, brisée.
Or la vie au sein de l’institution nécessite un climat positif permettant à chacun d’être dans l’estime de lui-même et des autres. Toutefois cultiver une bonne estime de soi dans le climat actuel reste un défi majeur.
Lors de notre congrès, nous découvrirons ensemble qu’il existe des solutions. Grâce à des interventions inspirantes et des ateliers pratiques, nous verrons comment enrichir le quotidien des personnels de l’éducation nationale et, par ricochet, celui des élèves.
L’écriture créative peut devenir un outil puissant pour renforcer l’estime de soi, favoriser un climat bienveillant et soutenir le développement personnel et professionnel des enseignants, des administrateurs et de tous les acteurs de l’éducation.
C’est dans cette optique que j’ai le plaisir de vous convier à notre congrès académique du jeudi 30 janvier 2025 à Dijon.
Ce congrès s’intitule: Entre passion et pression : réinventer son métier. Conférence sur l’estime de soi – intervention sur l’écriture créative – conseils et outils face aux pressions – réinventer son métier…ou en changer?
Rendez-vous le jeudi 30 janvier 2025 à Dijon
Au programme de cette journée :
Conférence sur l’estime de soi par Christian STAQUET
Intervention de Valérie BLONDEL sur l’écriture créative
Conseils et outils du SNALC pour faire face aux pressions
Réinventer son métier…ou en changer?
Congrès présidé par Maxime REPPERT ,
Président académique du SNALC Dijon et vice-président national du SNALC
avec Christian STAQUET,
Formateur et consultant à A.V.E.C. (Accueil, Valeurs, Equipe, Coopération)
avec Valérie BLONDEL,
Enseignante de français langue étrangère à l’université de Bâle et co-autrice de l’ouvrage « Osez écrire : 20 parcours pour libérer votre créativité »
avec Jean-Rémi GIRARD
Président national du SNALC
Ce congrès est ouvert à tous les Personnels. Les places sont néanmoins limitées. Pour s’inscrire au congrès, merci de compléter le formulaire CLIQUEZ-ICI avant le 20 janvier. Pour rappel, le déjeuner est offert aux adhérents à jour de cotisation.
Vous recevrez avant cette date un courriel de confirmation et, si vous en avez fait la demande, une convocation valant autorisation d’absence (pensez à vérifier régulièrement vos spams): il s’agit d’un droit syndical; vous n’avez aucune obligation de rattraper vos cours. Ne vous laissez pas culpabiliser par un système qui ne se remet jamais en question.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Restant à votre disposition
Bien cordialement
Maxime REPPERT
Président SNALC académie Dijon
Vice-président national du SNALC
06 60 96 07 25